2- BALLADE DANS L'OUEST du 21 au 23 juin 2008.

Publié le par Y.A - G.P.

                                                                                                            Clermont-Ferrand, le 18 mai 2008

 

                                                                 BALADE FERROVIAIRE

                                                                 DANS  L'OUEST                                                                                                                   

 

Chers Amis,

 

Un an exactement après notre périple dans l’Est de la France, pour découvrir, entre autres, le nouveau TGV Paris > Strasbourg, c’est  dans la direction opposée que nous vous proposons de vous diriger, cette année, pour visiter notamment le nouveau tramway ferroviaire du Mans, revoir Caen et son tramway sur pneus, très différent de celui de Clermont-Ferrand, et voyager dans les harmonieux paysages bocagers du Centre-Ouest.

 

 PROGRAMME

 

Þ  vendredi 20 juin 2008 : CAEN, ses églises, son tramway sur pneus

                                                                                           

   Départ de Clermont-Ferrand à 5h50, par le train Téoz n° 5954, sans arrêt intermédiaire jusqu’à PARIS gare de Lyon, où l’on arrive à 9 h 00. Places réservées en 2ème classe. Les voyageurs partant de Riom (5h33), Vichy (5h56), Moulins (6h27), emprunteront, de leur côté, le train Téoz n° 5950, parvenant dans la capitale quelques minutes plus tôt (8h52).

 

 Par l’autobus n° 20, empruntant les grands boulevards, on gagne la gare Saint-Lazare, tête de ligne des trains desservant la Normandie. Départ de Paris-St-Lazare à 10 h 43, par train Corail n° 3307, à destination de Cherbourg, avalant en 1 h 47 mn, grâce à des pointes de vitesse à 200 km/h, les 239 kilomètres du parcours jusqu’à Caen, jalonné par Mantes-la-Jolie, Evreux, Bernay et Lisieux. Arrivée à CAEN à 12 h 30.

 

Installation pour une nuit à l’Etap-hôtel, commodément situé face à la gare SNCF. Par le tramway sur pneus, de type TVR Bombardier, dont nous avions manqué l’inauguration de peu, lors de notre précédent voyage, à l’automne 2002, nous rejoignons en quelques minutes le cœur de la cité, marqué par l’église St-Pierre et le château.

 

 

RAPPEL : la dernière réunion de la saison aura lieu à l’hôtel Mercure,

                  à  14h30, le samedi 14 juin 2008

Temps libre pour le déjeuner. Vers 14h30, nous nous retrouvons pour un parcours complet du réseau de trams, composé d’un tronc commun central nord-sud et de quatre antennes suburbaines. Cela nous permettra de découvrir les divers aspects de cette ville agréable qui, malgré les destructions massives des combats de la Libération, en 1944, conserve de superbes églises médiévales, dont les fameuses abbayes aux Hommes et aux Dames, ou l’église St-Pierre que nous visiterons.

 

A 20 h 00, dîner en groupe dans un restaurant de la rue Saint-Sauveur, en plein centre ville.

 

Þ  samedi 21 juin 2008 : LE MANS et son nouveau tramway sur fer

 

Petit-déjeuner à 7h45, à l’hôtel. Départ de la gare  à 8h38, par un train régional, sans doute un moderne autorail Bombardier AGC, desservant la transversale entre Basse-Normandie et Val de Loire, de Caen à Tours, par Mézidon, point de séparation d’avec la ligne Cherbourg > Paris, Argentan, où l’on croise la radiale Paris > Granville, Sées et sa belle cathédrale, Alençon et LE MANS, arrivée à 10 h 36.

 

Par le tout nouveau tramway sur fer, inauguré le 7 novembre 2007, nous traversons le centre ville pour rejoindre la station «Lafayette », proche de la Sarthe. Installation pour deux nuits à l’hôtel Ibis-Centre. Promenade à pied dans la vieille ville, massée sur une terrasse dominant la vallée de la Sarthe. Visite de la superbe cathédrale gothique Saint-Julien.

 

Vers 12 h 30, déjeuner en groupe dans une auberge installée dans une maison médiévale de la pittoresque Grand Rue.

 

Après le repas, nous partons à la découverte du nouveau tramway, constitué d’une grande ligne de 12 kilomètres reliant la route de Laval, à l’ouest, à celle de Tours, au sud, par le cœur de ville et la gare SNCF, et d’une antenne de 3,5 kilomètres, joignant le carrefour de Pontlieue au quartier des Sablons, bordé par l’Huisne. Le service est assuré par 23 rames Alstom 302, à plancher bas intégral, longues de 32 m et larges de 2,40 mètres. Ce matériel, à la belle livrée rutilante,  est abrité et entretenu au dépôt d’Antarés, situé près de l’extrémité sud de la grande ligne, à proximité immédiate du fameux circuit automobile des 24 heures.

 

Après la visite en groupe du réseau, soirée et dîner libres.

 

 

 

Þ  dimanche 22 juin 2008 : le petit train de Bonnétable

 

Petit-déjeuner à 8h30, à l’hôtel. Matinée libre pour flâner en ville ou reprendre le tram.

 

         Vers 12 h 15, nous nous retrouvons à la gare SNCF, pour emprunter, à 12 h 39, un train TER circulant en direction de l’est, sur le tronc commun des deux lignes de Paris, la classique du 19 ème siècle et celle à grande vitesse inaugurée en 1989. Après un trajet de 23 km, nous descendons à 13 h 02, en gare de Conneré-Beillé, qui fut longtemps le centre névralgique d’une longue ligne secondaire d’intérêt local à voie normale, joignant, dès 1873, Saint-Calais, au sud, à Mamers, au nord.

 

       Après la suppression de l’exploitation régulière, en 1977, une association, Transvap 72, a sauvé la section de 17 kilomètres entre la bifurcation de Connerré et la grosse bourgade de Bonnétable. Départ vers 13 h 15 à bord d’un autorail ancien, d’abord jusqu’à TUFFE, où, en groupe, nous prenons le déjeuner au « Chalet du Lac ». Vers 15h30, nous poursuivons notre excursion en autorail jusqu’à BONNETABLE, terminus actuel de l’exploitation touristique, puis nous rebroussons vers le sud, pour reprendre à Connerré le TER de 17 h 52, nous ramenant en gare du Mans à 18 h 10.

 

Dîner et soirée libres.

 

Þ  lundi 23 juin 2008 : retour par ANGERS et la Touraine

 

Petit-déjeuner à 7h30, à l’hôtel. Par le tramway, nous gagnons la gare SNCF, pour emprunter à 8 h 38, un train TER électrique à destination de Nantes et du Croisic. Par La Suze et Sablé-sur-Sarthe, le trajet de 97 kilomètres jusqu’à Angers est avalé en 42 minutes, malgré un arrêt intermédiaire. Arrivée à 9 h 20, en gare d’ANGERS-St-Laud, récemment reconstruite. Dans trois ans, cette gare, bien reliée à Paris par les TGV de la ligne de Nantes, sera desservie par le tramway Avrillé > La Roseraie, dont les travaux viennent de débuter en plein centre ville. Il y a fort à parier que nous reviendrons quand cette belle réalisation, comportant une section à voie unique et à alimentation par le sol, sera en service. Nous pousserons alors jusqu’à Brest, où le démarrage de travaux similaires est aussi imminent !

 

Visite pédestre, en groupe du centre ville, par le Château aux tours massives, les bords de la Maine, la cathédrale, la place du Ralliement qui verra passer le futur tram… Déjeuner libre.

 

Départ de la gare d’Angers-St-laud, à 13 h 38, par un TGV Nantes > Marseille, desservant Saumur, puis St-Pierre des-Corps, où nous changeons de train, 14 h 27 / 15 h 12. Nous poursuivons au long de la vallée du Cher, à bord du train Corail 4406, Tours > Lyon. Vierzon, Bourges, Saincaize, Moulins. Changement de train à St-Germain-des-Fossés (17 h 57 / 18 h 35), pour un retour à Vichy à 18 h 44, à Riom à 19 h 06, à Clermont-Ferrand à 19 h 17.

 

 

 TARIFS et INSCRIPTIONS

 

Indiqués sur le bulletin d’inscription ci-joint, les tarifs comprennent, de Clermont-Ferrand à Clermont-Fd, liste exhaustive :

 

·      tous les trajets ferroviaires inscrits au programme, en 2ème classe, avec réservation de places;

·      le logement, 3 nuits, en chambre double avec petit-déjeuner ;

·      le dîner, avec boisson, du 20 juin à Caen ;

·      le déjeuner, boisson incluse, des 21 juin au Mans et 22 juin, à Tuffé ;

·      le transfert par bus à Paris ;

·      l’excursion sur le petit train de Bonnétable ;

·      une carte individuelle à libre circulation, 1 jour, sur les transports urbains de Caen et du Mans ; les transferts par tram vers la gare du Mans.

 

Formulées à l’aide du bulletin ci-joint, les inscriptions devront parvenir, accompagnées de votre règlement, par chèque libellé à l’ordre de 3 ACF, AVANT LE  10 JUIN 2007, chez Yves ALLAIN, 41 Rue du Tonnet, 63000 Clermont-Ferrand.

 

Il n’ y aura pas d’accusé de réception, le rendez-vous étant d’ores et déjà fixé, selon le cas, en gare de Clermont, à partir de 5 h 35, devant la voiture n° 15 du train n° 5954, partant à 5h50 sur Paris, ou à Paris-St-Lazare, à partir de 10h20, à la tête du quai de départ du train Corail n° 3307, partant à 10h43 en direction de Cherbourg. Les voyageurs partant de Riom, Vichy et Moulins recevront leurs réservations de départ directement à leur domicile, par courrier.

 

 

HOTELS

 

·      nuit des 20/21 juin 2008 :                  Etap Hôtel, 16 place de la Gare,

                                                               14000 CAEN, tél : 08 92 68 09 05

·      nuits des 21/22 et 22/23 juin 2008 :  Hôtel Ibis Le Mans Centre, quai Ledru-Rollin, 

                                                              72000 LE MANS, tél : 02 43 23 18 23 

                                                  

En attendant d’avoir le plaisir de vous retrouver pour ce périple dans l’Ouest, je vous prie de croire, Chers Amis, en nos sentiments dévoués,

 

Le Président des 3ACF

Yves ALLAIN

 

 

LE FORUM DES ASSOCIATIONS AURA LIEU A POLYDOME LE SAMEDI 27 ET LE DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2008. VOUS SEREZ LES BIENVENUS A NOTRE STAND.

 

 

 

 

BULLETIN D’INSCRIPTION AU VOYAGE 3ACF DANS L’OUEST

du 20 au 23 JUIN 2008

 

 

Monsieur, Madame,............................................................adresse :..........................................................

 

...........................................................................................téléphone :.......................................................

 

adresse e-mail :……………………………………………………………

 

inscrit ……personne(s), selon le décompte ci-dessous : 

 

* voyageur sur billets collectifs                                                            325 € x…… =……….   

* personnel SNCF, actif ou retraité                                                       205 € x…… =………  

* supplément (3 nuits incluses) pour chambre à une place                 +       75                    x……        =……….          

* déduction pour voyage de Caen à Angers seulement

  (sauf personnel SNCF)                                                                        -   70                    x……        =……….                                                                                                                  

 

TOTAL dû à 3ACF…………………………………………………………………………..   =………. 

__________________________________________________________________________________

Publié dans 7-Circulaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article