DEJEUNER AMICAL A USSEL - 30 janvier 2011

Publié le par Webmaster G.P.

 

DEJEUNER AMICAL A USSEL

LE DIMANCHE 30 JANVIER 2011

 

 

Pour saluer le 130ème anniversaire de la voie ferrée de Clermont-Ferrand à Ussel, ouverte au trafic le 6 juin 1881, nous tiendrons notre habituel repas amical de nouvel an dans cette petite ville, qui fut naguère un dynamique carrefour ferroviaire, aujourd’hui bien déchu. Comme en 1995, nous déjeunerons au Grand Hôtel de la Gare, situé, comme l’indique son nom, juste en face de celle-ci.

 

PROGRAMME

 

Départ de Clermont-Ferrand à 10 h 09, par autorail TER n° 868511, à destination de Brive-la-Gaillarde, normalement assuré par un X 73500 aux couleurs du Limousin. (Correspondance depuis Vichy = 8h39, Riom = 9h01, arrivée à Clermont = 9h10).

Empruntant la pittoresque et très accidentée ligne des Puys, (rampes de 25 mm/m, courbes de 250 mètres de rayon) notre autorail dessert successivement Clermont-La Rotonde à 10 h 12, Royat-Chamalières à 10 h 18 et Volvic à 10 h 34.

Contournant par le sud et l’ouest toute l’agglomération clermontoise sur laquelle elle offre de superbes coups d’œil, la ligne s’élève rapidement au-dessus du bassin d’effondrement de la Limagne qu’elle domine de plus de 400 mètres aux approches de la gare de Volvic (alt = 762 m.). Contournant les cônes les plus septentrionaux de la chaîne volcanique des Puys, elle franchit le seuil du Vauriat à 877 m. d’altitude, avant de redescendre vers Pontgibaud et les pays de la Sioule. Puis, remontant l’étroite et sinueuse vallée de la Miouze, elle accède aux hauts plateaux servant de piédestal au massif volcanique des Monts Dore.

 

A LAQUEUILLE, point culminant venté (942 m.) de l’axe transversal Clermont > Bordeaux, on laisse à gauche la Banne d’Ordanche, le Puy de Sancy, et la ligne en impasse de la Haute-Dordogne, avant de glisser vers les gorges étroites et désertes de la Clidane, affluent du Chavanon. Après franchissement de celui-ci sur un beau viaduc, on entre en Corrèze et atteint peu après la gare de bifurcation, jadis importante, d’Eygurande-Merlines, (altitude = 713 m.), à la croisée de la transversale Clermont > Bordeaux et de la radiale Paris > Aurillac, dont le maillon nord a été fermé au trafic en février 2008, celui du sud ayant été noyé en 1950 par la retenue du barrage de Bort-les-Orgues. Sinuant sur les plateaux du Bas-Limousin, d’où la vue est belle sur le massif des Monts Dore, la ligne franchit le seuil du bois de Bonnaygues avant de redescendre sur USSEL (altitude = 630 m.). Arrivée à 12h07.

 

Déjeuner au restaurant « Le Chateaubriand », au Grand Hôtel de Gare, apéritif, vin et café inclus.

 

Après le repas, nous repartons d’Ussel à 15h29, par un autorail direct Limoges > Clermont-Fd. Retour à Volvic à 16h56, Clermont-La Rotonde à 17h17 et à Clermont-Ferrand à 17h20. (attention, curieusement ce train ne marque pas d’arrêt en gare de Royat). Correspondance à 17h29, par train Téoz, sur Riom, 17h37, et Vichy, 17h59.

 

TARIFS ET INSCRIPTION

 

Indiqué sur le bulletin ci-dessous (que vous pouvez recopier), le tarif comprend, le voyage aller et retour par chemin de fer et le déjeuner tout compris.

 

Accompagnée de votre règlement, par chèque rédigé à l’ordre de 3ACF, votre inscription devra parvenir, pour le 22 janvier 2011, au plus tard, chez YVES ALLAIN.

 

Il n’y aura pas d’accusé de réception, le rendez-vous étant fixé, en gare de Clermont-Fd, directement sur le quai de départ de l’autorail, à partir de 9 h 50, ou dans les gares de passage, aux horaires indiqués ci-dessus.

 

 

 

BULLETIN D’INSCRIPTION

AU DEJEUNER AMICAL

A USSEL, LE DIMANCHE 30 JANVIER 2011

 

M., Mme………………………………………………………………………………………

adresse :………………………………………………………………………….........................

téléphone :…………………….. ..adresse e-mail :……………………………………………….

inscrit……….personne(s), suivant le décompte ci-après.

 

adulte……………………………………………   48 X……… = ……….

enfant 4/12 ans…………………………………. 36 X……… = ……….

personnel SNCF, actif ou retraité……………   24 X……… = ……….

TOTAL dû à 3ACF….…………………………………………… = ……….

 

 

Publié dans 7-Circulaires

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